Käsekuchen aux myrtilles

Pour la pâte :
- 400 g de farine
- 180 g de sucre
- 2 œufs
- 1 cuillère à soupe de lait
- 180 g de beurre tempéré
- 1 pincée de sel fin

Pour la garniture
- 400g de myrtilles
- 600 g de fromage blanc (de préférence à 40% de matière grasse)
- 300g de fromage frais type Philadephia
- 200 g de sucre semoule
- Les grains d’une gousse de vanille grattée
- 1 c à c d’arôme de vanille liquide
- 4 œufs + 2 jaunes
- 30 g de fécule (Maïzena)

Recette :
- Disposez la farine sur une planche et creusez-y une fontaine. Versez au centre le sucre semoule les œufs, le lait, le beurre coupé en petits morceaux et le sel. Mélangez le tout en formant une boule et laissez reposer la pâte au réfrigérateur pendant une heure au moins.
- Beurrez un moule à manqué (28 cm de diamètre et rebords de 6 cm de hauteur). Foncez-le avec la pâte abaissée sur une hauteur de 5 mm environ. Versez les myrtilles et tapissez-en le fond. Réservez.
- Séparez les blancs des jaunes d’œufs. Dans un grand bol, mélangez vivement le fromage frais avec les 2 tiers du sucre semoule et les 6 jaunes d’oeufs jusqu’à que l’appareil soit bien lisse (sans grumeaux), ajoutez le fromage blanc, la Maïzena, les graines de vanille et l’arôme de vanille. Mélangez bien. - Battez les blancs en neige. Quand ils commencent à monter, versez-y le reste du sucre et continuez à fouetter jusqu’à ce qu’ils soient fermes mais encore assez souples pour se mélanger sans difficulté avec le fromage blanc. Incorporez-les délicatement au mélange fromage blanc/jaune d’œufs et sucre. - Versez cet appareil sur les myrtilles.
- Enfournez à 180°C pendant 40 minutes puis à 160°C pendant 30 minutes.
- À la sortie du four, laissez refroidir le gâteau une quinzaine de minutes et retournez-le sur une grille. Laissez-le refroidir ainsi complètement afin d’éviter qu’il ne retombe. Saupoudrez éventuellement de sucre glace !

Merci à Leïla Martin pour cette recette !
Plus de recettes de terroir et de saison sur jevaisvouscuisiner.com