Soupe de butternut au safran, streusel de noisettes aux épices et zestes d'orange
Une recette de Leïla Martin

Ingrédients (pour 4 portions)
Pour le streusel
- 50 g de noisettes en poudre torréfiées
- 50 g de farine
- 50 g de parmesan en poudre
- 1 c. à soupe de sucre
- 1 c. à café de cannelle
- 1 c. à café de coriandre moulue
- 1/2 c. à café de gingembre en poudre
- 1 pincée de clou de girofle
- les zestes d'une orange
- 50 g de beurre
- 50 g de noisettes torréfiées
- sel/poivre

Pour la soupe de butternut
- 2 gros oignons
- 1 courge butternut (1 kg environ)
- 1 pommes de terre (150 g environ)
- 750 ml de bouillon de légumes (sinon d'eau)
- 1 c. à soupe d'huile d'olive
- Plus ou moins 50 ml de crème fraîche entière fluide
- sel/poivre
- Une dizaine de pistils de safran (ou une dosette de poudre)

Recette :
Préparez le streusel
- Mélangez toutes les poudres, y compris les épices dans un grand bol. Ajoutez le beurre coupé en morceaux. Malaxez le tout entre les mains jusqu'à l'obtention d'une consistance sableuse. Ajoutez les noisettes concassées et continuez à travailler un tout petit peu la pâte pour que les morceaux de noisettes soient pris dans la masse.
- Étalez la pâte à streusel sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites cuire 8 à 10 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Laissez refroidir et réservez.

Préparez la soupe de butternut
- Épluchez la butternut et la pomme de terre. Coupez la butternut en cubes de 2-3 cm de côté. Coupez la pomme de terre en deux dans le sens de la longueur puis détaillez-la en demi-tranches assez fines. Réservez.
- Épluchez les oignons et détaillez-les en fines lamelles. Faites chauffer l'huile d'olive dans une poêle et faites fondre les lamelles d'oignons pendant 5 minutes tout en remuant régulièrement.
- Ajoutez les cubes de butternut. Salez. Poursuivez la cuisson 2-3 minutes tout en remuant pour ne pas qu'ils accrochent.
- Ajoutez la pomme de terre. Versez le bouillon de légumes à hauteur. Poursuivez la cuisson à demi-couvert pendant une vingtaine de minutes, jusqu'à ce que la butternut soit bien fondante.
- Prélevez les oignons, les morceaux de butternut et de pomme de terre à l'aide d'une écumoire. Placez-les dans le bol de votre robot. Prélevez 1 à 2 louches du bouillon de cuisson, mélangez y le safran puis versez dans le bol. Mixez à pleine puissance. Si la soupe de butternut est trop consistance, ajoutez du bouillon jusqu'à la consistance souhaitée. Incorporez la crème. Rectifiez l'assaisonnement (sel/poivre).
- Servez la soupe bien chaude dans des bols individuels et parsemez de streusel.

Notes

Le streusel se conserve très bien. Vous pouvez en préparer de plus grandes quantités et le stocker dans une boîte hermétique au réfrigérateur pour des utilisations ultérieures.

Merci à Leïla Martin pour cette recette !

Plus de recettes de terroir et de saison sur jevaisvouscuisiner.com

0.171