Ingrédients : (pour une tarte moyenne pour 6 personnes)

- Pâte brisée (voir recette ici)

Passion curd :

- 1 oeuf entier + 2 jaunes
- 50 g de sucre en poudre
- 1 càc de maïzena
- 60 g de beurre 
- 150 g de purée fruits de la passion

Meringue :

- 2 blancs d'oeufs
- 100 g de sucre en poudre

Recette :

Préparez le curd à la passion en premier : Dans un cul de poule, fouettez l'oeuf, les deux jaunes et le sucre ensemble. Ajoutez la maïzena et remuez jusqu'à ce que la préparation soit toute lisse. Ajoutez la purée de fruits de la passion. Faites frémir une casserole d'eau puis déposez le cul de poule dedans. Remuez le passion curd jusqu'à ce qu'il commence à épaissir (cette opération prend 10 mn environ). Lorsque ça épaissit, ajoutez le beurre coupé en morceaux et remuez. Versez le passion curd dans un bol et filmez-le à contact pour éviter qu'une pellicule ne se forme au-dessus. (J'ai versé mon passion curd dans une poche à douille et je l'ai laissé refroidir.)

Préparez ensuite la pâte brisée. Étalez la pâte dans un moule à tarte beurré et fariné ou bien dans un cercle à pâtisserie comme moi ici. Piquez la pâte à l'aide d'une fourchette. Déposez un morceau de film alimentaire sur le fond de pâte et versez des billes en céramique à l'intérieur. Faites cuire la pâte à blanc pendant 20-25 mn à 180° jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée. Laissez refroidir.

Préparez enfin la meringue : Fouettez les blancs d'oeufs en neige et lorsqu'ils commencent à prendre, versez le sucre en pluie délicatement. Fouettez pendant 2 mn jusqu'à ce que la meringue devienne lisse et brillante. Versez la meringue dans une poche à douille.

Montage : Lorsque la pâte est froide, répartissez le curd à la passion sur la pâte et lissez à l'aide d'une spatule. Répartissez ensuite la meringue, lissez et faites des décorations à l'aide d'une fourchette. A l'aide d'un chalumeau de cuisine, dorez la meringue.

Conservez la tarte au frais jusqu'au moment de la servir.

http://www.evacuisine.fr

0.205