Comment prendre soin de sa peau ?

Le Relooking By Psyché – Laetitia SCHERER - Agence de conseil en Image à Sarreinsming

Nous y voilà ! Le soleil est de retour ! Les magazines et les marques de cosmétiques nous inondent de conseils pour prendre soin de sa peau face à la pollution, le soleil, les attaques extérieures …

Il est temps de faire le tri parmi tous ces conseils, de revoir notre routine beauté et de chouchouter notre peau pour retrouver tout l'éclat qu'elle mérite.

Par où commencer ?

Faire un premier diagnostic de sa peau (si l'on peut faire appel à un professionnel de la beauté serait un idéal).

  1. La première question à se poser : Comment je ressens ma peau ? Ais-je des tiraillements ? des brillances ? des rougeurs ?
  2. Quelles sont mes besoins beauté ? Je veux de l'éclat ? De la fermeté ? de l'hydratation ?
  3. Et quelles sont mes préoccupations ? Tâches pigmentaires, rougeurs, sécheresse, ridules ....

Une fois votre premier bilan réalisé, on constitue sa trousse beauté selon son type de peau, son état de peau, ses besoins et préoccupations.

Les produits utilisés pour les peaux grasses ne seront pas les mêmes que pour les peaux sèches. Donc vigilance sur les produits utilisés et de ce fait sur les signaux que vous envoyez à votre peau. L'utilisation d'une mauvaise texture de crème aurait des conséquences désastreuses sur l'état de votre peau.

Alors quels sont les indispensables à mettre dans sa trousse beauté ?

  1. Le matin au réveil, on commence par nettoyer sa peau de tous les déchets rejetés pendant la nuit. Saviez-vous que dans une vie vous perdez pendant votre sommeil votre poids en peaux mortes ? Imaginez ce que votre peau peut rejeter pendant que vous dormez. Pendant la nuit votre peau se régénère. Aussi le matin il est important de nettoyer sa peau : Eau micellaire, gelée ou mousse nettoyante, etc ...
  2. Ensuite, on utilise un tonique pour tonifier sa peau et la débarrasser du calcaire de l'eau utilisée. Le tonique doit être choisit selon vos préoccupations.
  3. L'étape suivante sera d'appliquer sa crème de jour, toujours selon son type de peau. Si vous avez des préoccupations supplémentaires on appliquera sous sa crème un sérum. (pour estomper les rougeurs, redonner de l'éclat, avoir plus de fermeté....)
  4. Les plus prévoyantes d'entre vous utiliseront également une crème contour des yeux.

Au coucher, il ne faut jamais sauter l'étape démaquillage ! Quoi qu'il arrive on ne se couche pas sans se démaquiller. Et si vous n'êtes pas maquillée, on nettoie sa peau des impuretés et pollutions cumulées sur son visage pendant la journée.

La routine du soir, sera légèrement différente du matin, puisque l'on va intégrer le démaquillage.

  1. On démaquille avec du lait démaquillant, de l'eau micellaire, huile démaquillante, etc....
  2. Puis on retire l'excès de démaquillant avec notre tonique.
  3. Une fois la peau parfaitement propre, on peut appliquer son sérum, sa crème de nuit, voire sa crème contour des yeux selon le cas.

La crème de nuit ne peut pas être portée le jour, car cette dernière ne contient pas de filtre solaire et sa texture est souvent plus crémeuse. De ce fait, des brillances pourraient apparaître. A l'inverse, la crème de jour peut se porter la nuit si voulez faire des économies. Cependant, vous devez savoir que la crème de nuit propose des formules régénérantes qui agiront pendant votre sommeil.

Un fois par semaine, on pense également à mettre en place une routine beauté. Il est important de régulièrement faire des gommages afin d'éliminer les impuretés et permettre à vos produits de soins d'être mieux absorbés. Cette routine permet également d'améliorer la qualité de la peau pour la rendre plus lumineuse, affiner le grain de peau et apporter de la fraîcheur. Faire suivre la pause d'un masque (selon vos préoccupations) après le gommage apporte des résultats spectaculaires.

Retenez également, qu'un produit s'avère efficace à l'usage. Bien entendu, vous verrez les résultats après un cycle (le tant qu'il faut à votre peau pour se régénérer) mais laissez le temps à votre peau de se révéler (2 à 3 mois)

Donc en résumé, ma trousse beauté comptera :

  • Un démaquillant
  • Une lotion
  • Une crème de jour
  • Une crème de nuit
  • Si besoin un sérum et une crème contour des yeux
  • Un gommage
  • Un masque

Toujours selon son type de peau !

Les autres produits seront à adapter selon vos besoins. Et pour vous messieurs, en dehors du démaquillage ces conseils s’appliqueront également avec des produits adaptés aux hommes.

Alors chouchoutez-vous, maintenant !

0.248