Des bonbons ou un sort !
Halloween en Moselle

La saison d’Halloween arrive en Moselle avec son lot de fantômes, de sorcières et de légendes à faire peur. D’où vient cette tradition, et où la célébrer ?

Que l’on y participe ou pas, tout le monde ou presque connaît la fête d’Halloween, célébrée le 31 octobre au soir. Les maisons se garnissent de décorations et de citrouilles gravées illuminées de bougies, et des enfants déguisés font du porte à porte pour réclamer des bonbons ou jeter un sort.

Bien que la majorité de ces traditions ramènent à la version d’Halloween en provenance des États-Unis, les origines de cette fête sont bien plus anciennes ; elles remontent en effet aux traditions celtes, et notamment à la Samain, une fête qui marquait la fin de l’année et qui était entourée de plusieurs légendes mystérieuses. Une autre tradition, celle de sculpter des visages effrayants dans des légumes, proviendrait de la légende de Jack O’Lantern, qui aurait sculpté une lanterne dans un navet.

On retrouve plusieurs variantes de cette fête celte et des traditions qui l’accompagnent en France, et notamment en Moselle, avec la tradition de la « Rommelbootzennaat ». Ce mot en platt signifiant littéralement la « nuit des betteraves grimaçantes » désigne une nuit durant laquelle il était de coutume de fabriquer des lanternes avec des betteraves et de les disperser ici et là pour effrayer les autres habitants. La Samain, exportée par la suite aux États-Unis, est devenue au fil du temps la fête d’Halloween telle que nous la connaissons aujourd’hui. D’ailleurs, comme en témoignent les décorations qui apparaissent autour de certaines maisons mosellanes, Halloween est d’ores et déjà attendu de pied ferme ! Pour frissonner gentiment ou se faire vraiment peur, les parcs de loisirs changent de décor et s’apprêtent à être le théâtre d’évènements mystérieux et effrayants. Les fantômes reviendront hanter les châteaux, comme la Citadelle de Bitche ou le Château de Saint-Sixte à Freistroff où l’on replongera dans les traditions de la Rommelbootzennaat. Durant la nuit d’Halloween, le petit train d’Abreschviller traversera la forêt hantée, et le « Monstre de 850 » se réveillera au Parc Explor Wendel… Sans compter les autres évènements organisés d’un bout à l’autre de la région !

Pour passer un Halloween d’enfer, de nombreuses idées de sortie vous attendent dans nos pages ou sur le site du Festival Bêtes et Sorcières (www.betesetsorcières.fr) qui rassemble des évènements liés à Halloween en Moselle...