Tourisme fluvial

Les croisières fluviales
Détente et découvertes au fil de l’eau !

À pied sur les chemins de randonnée, à vélo sur les itinéraires cyclables… Il existe de nombreuses manières de partir à la découverte d’une région. Et pourquoi ne pas choisir de visiter la Moselle-Est et le Saarland voisin en naviguant sur la rivière qui coule en leur cœur ? Les voies navigables de ces régions permettent en effet de profiter du paysage tout en douceur, au rythme des haltes fluviales, des ports de plaisance et des écluses. Au ras de l’eau, on peut ainsi observer d’un nouvel œil le panorama qui défile et les villes qui se déploient de part et d’autre de la rivière et de ses canaux. Alors, embarquement immédiat pour un voyage parmi les possibilités du tourisme fluvial !

Croisières fluviales Sarrebruck-Sarreguemines
Avec le retour de la saison estivale, les croisières sur la Sarre au départ de Sarrebruck et de Sarreguemines ont repris ! En effet, de mai à septembre, le bateau de croisière allemand « Stadt Saarbrücken » va effectuer, tous les mardis et certains samedis, le trajet aller-retour au départ de Sarrebruck. Jusqu’à Sarreguemines, le bateau de croisière et sa centaine de passagers sillonnent les 18 km de Sarre en passant les quatre écluses qui séparent les deux villes. Ensuite, une halte de deux heures est prévue à Sarreguemines pour visiter le centre ville ou pour flâner sur le marché du mardi avant de remonter à bord pour le retour vers Sarrebruck. Cette croisière conjugue ainsi détente et découverte des alentours grâce à la restauration proposée à bord et aux explications du capitaine !

Infos pratiques :
• Possibilité de faire l’aller-retour (départ de Sarrebruck uniquement), ou un aller simple (au départ de Sarreguemines ou de Sarrebruck).
• Possibilité d’emmener son vélo à bord.
• Tous les mardis jusqu’à fin septembre. Pour les samedis, se renseigner.
• Tarif pour un aller simple : adulte 20 €, enfants 12 €. Billets en vente à l’Office de Tourisme de Sarreguemines (conseillé) ainsi qu’à bord.
• Plus d’informations sur les dates et les tarifs sur www.personenschifffahrt-saarbr... et
www.sarreguemines-tourisme.com ainsi qu’à l’Office de Tourisme Sarreguemines Confluences.

Croisières en Sarre et en Moselle
De la même manière, il est possible de découvrir d’autres parties de la Sarre et du Saarland par voie fluviale. En effet, plusieurs prestataires proposent différents circuits, aux durées et aux paysages divers, avec ou sans escales. Le site www.visiter-la-sarre.fr présente différents circuits allant de la mini-croisière aux excursions plus longues. À bord d’un bateau de croisière, pour une heure ou une journée, on peut ainsi partir à la découverte de la ville de Sarrebruck ou de la vallée de la Sarre, de la boucle de la Sarre ou de la « petite » boucle de la Sarre à Hamm, de différentes écluses et notamment celle de Güdingen… Pour ceux qui aiment faire bonne chère, des « croisières-évènements » sont également organisées, comme les « sorties barbecue » ou les « sorties brunch ». Toujours en bateau, mais solaire cette fois-ci, on peut aussi naviguer sur le lac de Bostal, un des plus grands lacs de loisirs dans le sud-ouest de l’Allemagne.

Sur la Moselle aussi, il est possible de profiter d’une promenade en bateau solaire ! À Metz, la voie fluviale est idéale pour contempler la nature et le patrimoine architectural de la ville en parcourant les différents bras de la rivière qui a façonné les fameuses îles de Metz. En journée ou en soirée pour admirer les illuminations, avec pique-nique ou apéritif, de nombreuses alternatives sont proposées pour rendre cette balade inoubliable.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur les site www.visiter-la-sarre.fr rubrique « Excursions au fil de l’eau » - www.bostalsee.de/fr - www.metz-bateau-solaire.com. aller plus loin…
Et si l’on prend goût à ces croisières d’eau douce, de nombreuses destinations plus lointaines nous tendent les bras ! Les canaux, les rivières et les fleuves de France, d’Allemagne et d’Europe forment un réseau navigable qui serpente à travers de nombreux paysages magnifiques et autant de villes à découvrir. Pour s’aventurer dans toute l’Europe, plusieurs compagnies de croisières fluviales proposent un vaste choix de circuits, d’excursions, de « balades panoramiques » et de croisières à thème.

Depuis les canaux de la Sarre ou de la Moselle aux plus grands fleuves d’Europe, de nombreuses croisières fluviales sont ainsi proposées pour découvrir une ville, une région - et même plusieurs pays ! - en se laissant porter par le courant. Le tourisme fluvial est donc, sans aucun doute, une belle option pour celles et ceux qui recherchent des moments de détente et des vacances à la fois reposantes et pleines de découvertes !