FOCUS
social

La force du mental
Immersion dans le monde des malvoyants

Savoir se dépasser face à des imprévus ou des coups durs de la vie n’est pas toujours facile, mais ces personnes atteintes de déficience visuelle nous donnent une belle leçon de vie et de courage.

Le coureur Michel Munsch commence fort son année 2019, puisqu’il vient de renouveler son titre de champion de France du 10 km dans la catégorie des déficients visuels, et cela quinze jours après s’être classé vice-champion de France de cross handisport toutes catégories à Vittel. Malvoyant suite à un accident, il n’en finit plus d’améliorer ses chronomètres, essentiellement grâce à son mental.

C’est sans doute ce même mental qu’un groupe de personnes malvoyantes et de malentendants, amoureux de montagne, ont dû chercher pour aller au bout de leur expédition en Sibérie. Expédition qui a fait l’objet d’un film, et qui donne une leçon de vie et d’espérance à toute personne, handicapée ou non. En tant que co-organisateur et participant à cette expédition, Yves Wansi propose une conférence-débat « Construire/Se reconstruire » au Casino des Faïenceries de Sarreguemines, dont l’objectif est de sensibiliser le public au handicap visuel de manière positive.

Et pour une expérience sensorielle et humaine unique, un déjeuner ou dîner assez atypique vous est proposé à la Petite Auberge, au cours duquel les participants mangent dans le noir le plus total et sont servis par des personnes malvoyantes.

Plus d’informations :
Association Ardevie : 06 33 33 38 41 ou Office de Tourisme de Sarreguemines.