GOLF
Sarreguemines

Golf : un point sur son évolution
Travaux, projets et nouvelle saison sportive

Le Golf de Sarreguemines, depuis sa reprise par la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluences il y a deux ans, est en évolution sur tous les plans. Travaux, projets, nouveaux objectifs : le point avec M. Jean Karmann, Vice-Président de la CASC, et Mme Danielle Rübelt, Directrice du Golf Sarreguemines Confluences.

Travaux & projets
Depuis sa reprise par la CASC il y a deux ans, nombreux sont les travaux intérieurs et extérieurs qui ont été effectués ou qui sont en projet au sein du golf de Sarreguemines. La saison 2018 a été riche en évènements et en évolutions, autant en ce qui concerne la qualité du terrain que celle des équipements. L’exemple le plus parlant est sans doute celui de la construction d’un grand hangar technique, dans lequel la société DGreen, chargée de l’entretien du golf, s’est installée récemment. En effet, ce sont sept greenkeeper - et deux de plus en haute saison – qui s’occupent de l’entretien du golf à plein temps.

D’autres travaux sont en cours ou envisagés dans un futur proche : la plantation d’arbres et de haies autour du hangar technique, la réfection d’un chemin soumis à l’érosion, la remise en état de la zone qu’occupaient auparavant les greenkeeper, la mise en place d’un filet le long du green 16 pour empêcher les balles des joueurs d’atterrir sur les propriétés voisines… Quant au parcours, un nouvel ordre de jeu est testé en ce moment. Ainsi modifié, ce parcours permettrait de mieux gérer les départs ainsi que la fluidité du jeu.

Une autre bonne nouvelle viendra teinter la saison sportive 2019 avec l’ouverture d’un nouveau restaurant au golf. En effet, après une saison 2018 sans restaurant, « Le Green » ouvrira ses portes début mai. Grâce à sa grande amplitude horaire (9h-22h), il devrait permettre de contenter visiteurs, promeneurs, et bien-sûr, golfeurs.

Enfin, le golf de Sarreguemines est résolument tourné vers l’avenir, et notamment vers la jeune génération. En effet, Jean Karmann, Vice-Président de la CASC, a évoqué la volonté de « rajeunir l’effectif » et de « donner le goût de la pratique du golf aux plus jeunes ». Dans les faits, cela s’est traduit en septembre 2018 par l’ouverture d’une école de golf accessible dès 4 ans, qui compte actuellement 17 jeunes joueurs. De plus, il est également prévu un partenariat entre le golf et l’Éducation Nationale, qui permettra à plusieurs classes d’écoles de la CASC d’intégrer, dès la rentrée de septembre, l’enseignement du golf dans leur planning scolaire.

Nouvelle saison sportive & évènements
La saison sportive 2019 débutera le 13 avril 2019, et s’accompagnera de nombreux évènements. La saison comptera environ 80 tournois - soit 3 à 4 tournois par semaine en haute saison - dont l’organisation sera facilitée par la présence du nouveau restaurant.

Grâce au succès rencontré par les Journées Portes Ouvertes 2018, leur organisation est reconduite en 2019. Ainsi, du 5 avril au 2 juin 2019, il sera possible de découvrir les rudiments de la pratique du golf au cours d’une initiation d’1h30 dispensée par un entraîneur (sur inscription). De plus, la 2e Coupe de Golf de l’Agglo sera organisée le dimanche 23 juin 2019.

En tout cas, il semblerait que les nombreuses évolutions de ces derniers mois ne soient pas passées inaperçues auprès des golfeurs de la région, puisque le nombre d’inscrits à Sarreguemines est passé de moins de 300 avant la reprise par la CASC à 445 actuellement. En 2019, le golf a d’ailleurs recensé 94 nouveaux membres.

Plus d’informations :
1 allée du Golf, F - 57200 Sarreguemines.
Tél. : 0033 (0)3 87 27 22 60
Heures d’ouverture de l’accueil : 9h-16h.
golf.sarreguemines@confluences.co 

—————— Photographie :

Légende : Mme Danielle Rübelt et M. Jean Karmann.
Crédits : © TELEX - E.H.