Centre Nautique
Sarreguemines

Une nouvelle direction
Ce qui va changer au Centre Nautique

Depuis janvier 2019, M. Raphaël Apel est le nouveau directeur du Centre Nautique de Sarreguemines. Nous l’avons rencontré afin de mieux comprendre la nouvelle impulsion qu’il souhaite donner à la piscine communautaire.

Pour commencer, pouvez-vous rappeler la différence entre le Centre Nautique et le Cercle Nautique ?
M. Raphaël Apel : « Le Centre Nautique, ce sont les équipements, le complexe en lui-même. Le Cercle Nautique, c’est l’association qui a signé une convention avec la Communauté d’Agglomération Sarreguemines Confluence (propriétaire du Centre Nautique, N.D.R.)»

Depuis janvier, c’est le Cercle Nautique qui assure la gestion du Centre Nautique. Une nouvelle direction a été mise en place. Quels sont les changements à prévoir pour les usagers ?
R. A. : « D’ici la rentrée de septembre, donc pour la saison 2019/2020, nous souhaitons un rapprochement des activités proposées anciennement par la CASC et celles du Cercle Nautique. Nous souhaitons une refonte des activités pour que les usagers puissent mieux s’y retrouver. Avant, les informations étaient séparées, mais nous allons repenser la plaquette pour que toutes les animations proposées y soient présentées. Nous souhaitons que les activités soient mutualisées dès la rentrée de septembre. Cela va offrir plus de lisibilité sur les activités, plus de visibilité aussi. Cela va simplifier les choses pour tout le monde.

Quels sont les changements qui ont été instaurés en interne ?
R. A. : « Depuis mon arrivée, 3,5 postes en CDI ont été pourvus, ainsi qu’un poste en CDD. L’équipe est aujourd’hui au complet. Cela nous permettra de ne plus connaître des horaires dégradés par manque d’effectif. De plus, au Centre Nautique, nous avons une majorité d’employés titulaires d’un brevet d’État, ce qui leur permet d’enseigner. Grâce à cette mutualisation, agents et salariés ne seront donc plus cantonnés à l’une ou l’autre activité. Aussi, et malgré notre emploi du temps variable en raison des petites et grandes vacances scolaires, nous mettons en place des plannings fixes, pour que les employés aient au moins quatre semaines de visibilité sur leur emploi du temps. »

Pouvez-vous me parler des évènements organisés, comme par exemple la Soirée Zen ?
R. A. : « Oui, c’était vendredi (Soirée Zen, le 15/03/19, N.D.R). Elle a aussi bien marché que l’année dernière, même si le budget destiné à la communication était plus limité. En ce qui concerne les évènements, le Cercle Nautique et la CASC sont liés par une convention qui prévoit au minimum trois manifestations annuelles. Nous comptons faire une autre Soirée Zen en fin d’année, sûrement en octobre. Nous allons aussi organiser la Fête de l’Été le 7 juillet. En parallèle, nous envisageons aussi un partenariat avec d’autres utilisateurs du Centre Nautique, comme l’association de plongée Abyss, le club de triathlon ou de kayak. Cela serait un bon moyen de faire découvrir à tous ces autres sports d’eau. »

Tout un programme ! Rendez-vous est donc pris dans quelques mois pour observer l’évolution du Centre Nautique de Sarreguemines.

E.H.

————

Photographie :
Légende : M. Raphaël Appel, nouveau directeur du Centre Nautique
Crédits : © TELEX - E.H.