Le Carnet de Cuisine de Grand-Mère
Uss der Omma ìhri Kisch


Il y a quelques semaines paraissait le dernier livre de Marianne et Roland Haas « Le Carnet de Cuisine de Grand-Mère, Uss der Omma ìhri Kisch », rassemblant 125 recettes écrites chacune en français et en Platt. À cette occasion, Marianne et Roland Haas ont accepté de nous recevoir chez eux. C’est avec des yeux pétillants qu’ils nous évoquent leur dernier ouvrage.


Depuis les années 1990, Marianne Haas a consacré une grande partie de son temps à l’écriture de quatorze livres. Les genres sont variés mais le dénominateur est commun : le Platt. À propos de l’origine de sa profonde passion pour ce dialecte, Marianne Haas se souvient de son enfance : « On l’a tous parlé, c’était notre première langue ». En 2005, à l’initiative de Sébastien Jung, Président de Radio Melodie, naissait sur les ondes une nouvelle émission : « Platt rééde ìsch gesùnd » (« Parler Platt, ça fait du bien »). De nombreux thèmes de l’histoire locale ont été traités avant d’en arriver à la gastronomie. « Un jour, on a commencé à parler de l’alimentation et des installations des cuisines d’autrefois. On a ensuite eu l’idée de parler des recettes. Après les émissions, les gens nous les réclamaient, alors on a pensé à en faire un livre. » explique Marianne Haas.

L’idée était lancée. Main dans la main, Marianne et Roland Haas se sont attelés à la tâche neuf mois durant. « Je pense que c’est le livre qui nous a demandé le plus de boulot. Marianne avait mis sept ans à écrire le dictionnaire, mais il n’y avait pas de contrainte de temps… » raconte Roland Haas. « Il fallait que le livre paraisse avant l’exposition « À table ! »» complète-t-elle. En effet, l’exposition temporaire, qui s’est tenue en septembre au Musée de la Faïence à Sarreguemines, donnait à voir les faïences présentées dans l’ouvrage, presque toutes issues de la collection personnelle du couple. Au sujet de la pression engendrée par cette date butoir, elle relativise : « Finalement, c’était plutôt un bien. Ça nous a fait avancer.

 »

Toutes les recettes de cet ouvrage sont héritées des mères et des grand-mères des deux auteurs. « On a compté encore tout à l’heure. Il y a six générations dans ce livre, de ma grand-mère à mon arrière petit-fils. Ce livre est dédié à toutes ces générations. » raconte Marianne Haas. Et même si certains ont essayé de les dissuader de divulguer cet héritage culinaire, cela n’a pas suffit à décourager les auteurs de diffuser ce que d’autres auraient gardé précieusement caché. « Garder ça secret, ça n’a pas de sens. » déclare Marianne Haas. « Il faut transmettre et partager ! » D’ailleurs, une part du gâteau aux quetsches « page 109 » est venu délicieusement accompagner notre conversation, illustrant parfaitement leur vision de la cuisine de grand-mère : la générosité avant tout.

« Ces dernières semaines ont été très intenses. » reconnaissent-ils. En plus de l’écriture et de la réalisation des recettes, ils ont aussi suivi de près la mise en page du livre et sa publicité. Ils ont souhaité créer un recueil accessible à tous. Le moindre détail a donc été pensé, depuis la couverture essuyable jusqu’au code couleur facilitant la lecture. Malgré tout, six semaines seulement après la sortie du livre, leur dur labeur est déjà récompensé : « Sur les 2500 exemplaires, une grande partie est déjà vendue. Ce succès aussi rapide va au-delà de nos espérances. On est déjà en train de penser à réimprimer. » concluent-ils, le sourire aux lèvres.

Informations et prochains évènements :
« Le Carnet de Cuisine de Grand-Mère » est en vente dans certaines librairies et supermarchés des environs de Sarreguemines, Bitche, Sarre-Union et Saint-Avold. À Sarreguemines, il est également disponible à l’Office de Tourisme ainsi qu’au Musée. Il est également possible de l’acheter en vente directe chez Marianne et Roland Haas, 122 rue de Graefinthal à Sarreguemines. Prochains évènements : les auteurs seront présents au 7ème salon du livre en Alsace Bossue « Croqu’livres » le dimanche 7 octobre à Diemeringen. D’autres séances de dédicaces sont à prévoir jusqu’à Noël.


Jeu concours

A gagner : 1 exemplaire dédicacé du livre

Répondez à la question : Combien de mois a duré l'écriture du livre ? (la réponse est dans l'article ;))

Réponse à envoyer par mail : contactweb@telex.fr

Jeu valable du 02/10/18 au 10/10/18

0.221