Optique 

Devenez incollable sur les lunettes et les lentilles. Traitement, indice d’amincissement, entretien, etc... Plus rien ne vous échappera. Acheter une paire de lunettes ou des lentilles n’est pas toujours chose facile. L’équipe rédactionnelle du Telex tente de répondre à l’ensemble de vos questions. Pour plus de renseignements, n’hésitez pas à demander conseil à votre opticien.

QUELS SONT LES TRAITEMENTS OPTIQUES PROPOSÉS ?

  • L’antireflet

Les reflets parasites et les effets de miroir ne vous gêneront plus. Le secret : l’antireflet. Ces verres totalement transparents dévoilent tout en finesse votre regard.

  • L’anti rayure ou durci

Le traitement anti-rayure ou durci augmente la résistance aux rayures ainsi qu’aux frottements. La durée de vie de vos verres est prolongée.

  • L’antistatique, l’anti-salissure et l’hydrophobe

La poussière et autres impuretés se déposeront moins sur vos carreaux grâce à ces soins. Leur nettoyage est donc facilité.


QUELS SONT LES INDICES D’AMINCISSEMENT DU VERRE ?

Les nouveaux matériaux ainsi que l’épaisseur du verre réduisent considérablement le poids de vos lunettes.

Résultat : votre monture est plus légère et plus confortable. L’indice d’amincissement est calculé en fonction de votre correction. Plus la correction sera élevée, plus l’indice sera élevé. A noter. Un verre non aminci possède un indice de 1,5. Un verre aminci, 1,6 et enfin un verre super-aminci 1,67.


LES PRINCIPAUX TYPES DE VERRES CORRECTEURS

Deux familles de verres correcteurs sont disponibles : les unifocaux et les progressifs.

Les verres unifocaux, nommés également «verres à simple foyer», sont des verres uniformes. La puissance de correction est la même sur toute la surface. Vous pouvez voir aussi bien de loin que de près. Les verres progressifs corrigent la vision de loin, intermédiaire et de près. Par conséquent, il n’est plus nécessaire pour les presbytes de jongler entre deux paires. La vision se fait de manière fluide. Bref, elle s’adapte aux différents modes de vie. Pour voir de près, vous baissez le regard et pour regarder de loin vous regardez vers le haut. Une période d’adaptation est nécessaire pour s’habituer à bouger la tête et non les yeux. Des verres de proximité sont parfois prescrits pour une vue intermédiaire. Ils permettent de voir de près et à mi-distance de manière nette. Ils soulagent vos yeux pour lire ou travailler sur un écran d’ordinateur.


COMMENT SONT FABRIQUÉS LES VERRES ?

Minéral, organique ou polycarbonate, plusieurs types de verres correcteurs sont disponibles. Le verre minéral est conçu à partir de silice (sable). Résistant aux rayures naturellement, il est toutefois davantage fragile et lourd. Plus l’indice de correction est important, plus son poids sera élevé. Plus résistant, léger et malléable, le verre organique est fabriqué à partir de la résine de synthèse ou de plastique. Les performances en terme de correction sont les mêmes que pour ceux du verre minéral.

Néanmoins, le verre se raye plus facilement. Les verres polycarbonates sont encore plus résistants aux chocs et plus légers que les verres organiques.

Le must, ils filtrent les UV à 100%. Il existe d’autres types de matériaux. Les verres à teintes variables, CR39, MR8 et  trivex par exemple.


COMMENT BIEN ENTRETENIR VOS LUNETTES ?

Pour avoir des lunettes propres, il n’y a pas de secret. Il est nécessaire de les nettoyer régulièrement à l’aide de produits spécifiques. Lingette, microfibre ou spray à vous de choisir. L’essuie-tout, les chiffons et les mouchoirs rayent vos verres. Les produits d’entretien ménager, les désinfectants ou l’acétone, quant à eux, altèrent les traitements de vos verres. Tous les 6 mois minimum, pensez à vous rendre chez votre opticien pour un nettoyage complet et peut-être un petit réajustement de votre monture.

Bon à savoir, en cas de projection, ne débarbouillez pas à sec vos lunettes. Passez les d’abord sous l’eau.


QUAND RENOUVELER VOS LUNETTES DE VUE ?

Casse, perte, baisse de la vue ou simplement envie de changer de style, les raisons pour remplacer votre ancienne paire de lunette sont multiples. Les patients se soucient toujours davantage de l’esthétisme. Verres ronds, rectangulaires, branches fines, larges ou travaillées, les lunettes sont devenues en l’espace de quelques années un accessoire de mode à part entière.Les opticiens font de plus en plus appel à des visagistes afin de conseiller au mieux le client. La forme du visage, la couleur des cheveux et des yeux ainsi que votre type de peau déterminent une palette de lunettes, qui mettent en lumière votre regard. 



0.199